" Quelle procédure d’adoption d’un enfant en République démocratique du Congo ?
Dans certains couples, après plusieurs vaines tentatives d’avoir naturellement un enfant ou encore pour d’autres raisons, les époux se décident d’adopter un enfant. Mais cet acte ne s’accomplit pas de n’importe quelle manière. Il y a des procédures à suivre pour être à l’abri de toutes poursuites judiciaires en cas de conflit avec les proches de l’enfant adopté.
Alors comment doit-on procéder pour adopter un enfant ?
Qui est habilité à autoriser une adoption?
Que dit la loi congolaise en cette matière ?
Telles sont les questions que se posent l’opinion publique congolaise.
Pour commencer, par définition le terme « adoption », C’est le fait de prendre un enfant ou quelqu’un, de l’accepter comme s’il était votre enfant. Adopter, c'est aussi faire d'un enfant que l'on n'a pas conçu et mis au monde son fils ou sa fille. Sur le plan affectif, social et juridique, un enfant adopté a le même statut et les mêmes droits qu'un enfant légitime. Par exemple, les deux enfants ont les mêmes droits à l’héritage et à la succession.
On peut adopter les enfants soit à l’extérieur de la famille, tout comme à l’intérieur de la famille élargie. Il peut s’agir des enfants d’un cousin, d’un oncle ou d’une tante.
" Qui peut alors adopter un enfant ? "
N’importe qui peut adopter un enfant à condition qu’il soit majeur et capable de prendre soin de lui. L’adoptant peut être soit un célibataire ou un marié. Selon Madame Mujinga, présidente du tribunal de grande instance de Matete(situé à l’est de la ville de Kinshasa), un couple qui veut adopter un enfant doit avoir totaliser au moins cinq ans de mariage. Si jamais ce couple qui veut adopter cet enfant a eu d’autres enfants bien avant, il faut qu’il ait moins de trois enfants. Cette disposition légale est placée pour protéger le mariage. Concernant le nombre d’enfants, la loi n’autorise pas l’adoption de plus de trois enfants.
" Quel enfant peut-on adopter ? "
N’importe quel enfant peut être adopté, quelque soit son âge, son origine et son sexe. Toujours Selon Madame Mujinga, présidente du tribunal de grande instance de Matete, on peut même adopter une personne âgée de plus de 18 ans ou un adulte, à condition que ce dernier puisse donner son consentement. Il faut en outre, ajouter qu’une femme mariée peut aussi même faire l’objet d’adoption d’une autre famille, à condition que son mari accepte et à condition qu’elle-même donne son consentement.
Nous remarquons que l’adoption est méconnue de beaucoup des gens à Kinshasa et partout à l’intérieur du pays parce que ce n’est pas une culture congolaise. Toute fois, Même si les uns ne savent pas qu’un couple qui ne conçoit pas ou qui a un problème quelconque a la possibilité d’adopter un enfant ou des enfants, il y a réellement des gens qui acceptent d’adopter. Comme le témoigne cette dame :" ça fait six ans que je suis marier. Moi et mon mari sommes stériles. Cela nous avait beaucoup tourmenté. Puisque nous nous aimons tellement et ne pouvons divorcer, nous nous sommes résolu d’adopter un enfant. Pour ce faire, nous nous sommes dirigé vers une famille où trois enfants étaient orphelines. Aujourd’hui, ensemble avec ces enfants, nous vivons bien et les mettons à l’aise. Nous faisons comme si ils étaient nos propres enfants."
" Quelle est la procédure pour adopter un enfant en République démocratique du Congo ? "
Pour adopter un enfant la procédure est simple. Si celui-ci est un mineur, On doit demander le consentement de ses parents ou de son tuteur. Si c’est une personne qui a plus de quinze ans, celle-ci doit donner son consentement. Dès que la personne a donnée son consentement, on doit rédiger une requête à adresser au président du tribunal de paix du lieu où la personne à adopter, en annexant tous les actes de naissance de l’adoptée et de la personne qui adopte.
SAM KATSHAK
Tél. : 00243998909787
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur