De nombreuses femmes par manque d’hygiène ou autres facteurs sont exposées aux infections urinaires. Pourtant celles-ci peuvent être évités lorsqu’une femme prête une attention soutenue surtout à son hygiène intime. Quelles sont donc les infections urinaires les plus rencontrées chez une femme ?
Que faire exactement pour les éviter ?
Comment faut-il les soigner lorsqu’elles surviennent ?
Nous tentons de répondre à toutes ces questions dans notre chronique consacrée à la santé.
En effet, l’infection urinaire c'est l'infection aiguë ou chronique d'un organe qui fait partie de l'appareil urinaire. On entend par appareil urinaire, la vessie, le rein, l'urètre, ou la prostate. Pour des raisons anatomiques, le méat urinaire de la femme est proche de l'anus où sont toujours présentes des bactéries. Ces bactéries peuvent remonter le long de l'urètre vers la vessie et se proliférer dans l'urine. Un défaut d’hygiène locale peut donc favoriser les infections urinaires de la femme. L’usage quotidien des installations sanitaires mal entretenus, ou des ustensiles comme des sceaux ou autres matériel hygiénique mal entretenu, peuvent causer des infection urinaires. Les urines constituent en effet un bon milieu de culture pour les germes. Chez la femme, l'infection urinaire est liée dans la majorité des cas à un manque de boissons. Mais le fait de s'essuyer d'arrière vers l'avant après être allée à la selle favorise les infections en apportant des bactéries vers le méat urinaire. Autre fait, ne pas uriner juste après les rapports sexuels est un autre facteur important. Il y a aussi la constipation qui favorise ces infections car la stagnation prolongée de matières fécales dans le rectum est une source permanente d'infestation. Plusieurs signes précurseurs montrent qu’on est infecté. On peut constater des pertes blanches abondantes, des démangeaisons, le besoin fréquent d’aller aux toilettes pour uriner, l’impression d’avoir un poids au bas ventre et bien d’autres signes.
Selon plusieurs recherches effectuées dans les domaines médicaux, l'infection urinaire n'entraîne aucun symptôme, en particulier chez les personnes âgées. Typiquement, l'infection de la vessie appelée cystite, se manifeste par des brûlures pendant les mictions et des besoins fréquents d'uriner. Les urines sont parfois troubles, hémorragiques et/ou puantes. Si on a souvent l’habitude de garder trop longtemps les urines, cela permet aux microbes qui sont dans la vessie de se multiplier
Il existe souvent une douleur ou une pesanteur dans le petit bassin. Quand l’infection urinaire est mal soignée, il y a des risques particuliers. Par exemple, une femme enceinte peut facilement perdre son enfant.
" Comment faire pour ne pas être infecté ? "
Selon le Docteur NSAKA, médecin gynécologue à l’hôpital général de Kinshasa, pour éviter d’être infecté, les femmes doivent se changer plusieurs fois par jour. Comme mode de traitement, toute personnes infectées par voie d’urines doit prendre des antibiotiques, selon une prescription médicale du médecin.
SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur