En République Démocratique du Congo, beaucoup de femmes employées, lorsqu’elles sont enceintes continuent de travailler jusqu’au dernier mois de la grossesse. Pourtant une femme enceinte a besoin d’un repos avant et après son accouchement. Ce temps de répit permet non seulement au corps de la maman de se reposer mais aussi de se reconstituer.
" Quelle est l’importance du repos avant et après l’accouchement ? "
Combien de temps une femme enceinte peut prendre son congé avant accouchement ? Quels sont les risques que courent ces femmes qui travaillent même à termes ?
Nous tenterons de répondre à ces questions au cours de notre chronique consacrée à la santé. Une femme qui travaille, lorsqu’elle se retrouve enceinte doit prendre en principe, un repos, pré et post natal. Au total elle a droit à 14 semaines. Six semaines avant et 8 semaines après l’accouchement. Ce repos permet d’abord à la femme de se reposer avant l’accouchement. Et au cours de ce congé, l’organisme de la nouvelle maman devra se reconstituer.
Pourtant ce n’est pas ce qu’on voit ici chez nous. Beaucoup de femmes que ce soit des employées, ou celles qui font le commerce, lorsqu’elles sont enceintes, elle continuent à travailler jusqu’au dernier mois de la grossesse. Et lorsqu’elles accouchent, elles reprennent vite leur travail. Le comble c’est qu’elles le font sans se soucier de tout ce qui peut leur arriver. L’essentiel pour elle, c’est de reprendre leurs activités.
" Quels sont les risques que courent ces femmes qui travaillent même à termes ? "
Selon le Dr Yolande, Médecin Gynécologue aux Cliniques Ngaliema, ces femmes courent beaucoup de risques. Elles sont exposées à plusieurs maladies et certaines complications pendant leur accouchement.
Interrogée à ce sujet Madame CHANTAL NGALULA, mère de trois enfants, pense qu’il y a des femmes qui sont conscientes du danger. Mais d’autres sont ignorantes. Mais, le problème ce qu’elles n’ont pas le choix. Elles sont obligées d’abandonner leurs bébés entre les mains des bonnes, quand elles en ont les moyens. Sinon, c’est un membre de la famille qui fait la relève.
Devant pareilles situations, certains maris encouragent leurs femmes à reprendre vite leurs activités. Car on le sait tous, aujourd’hui, ce sont les femmes qui tiennent les ménages.
Mais, il faut reconnaître qu’il y a aussi certains maris qui refusent à leurs femmes de reprendre le travail juste après l’accouchement.
Il y a lieu de rappeler que certains employeurs obligent à leurs employées de reprendre vite le travail après l’accouchement, au risque de perdre le boulot. Cet acte est une violation de la loi.
SAMUEL KATSHAK
Tél. : 0998909787
0810821400
E-mail : papykatshak@yahoo.fr
papykatshak@gmail.com
katshak@un.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur