Certains enfants déjà à très bas âge souffrent des infections urinaires. Cela se manifeste par des brûlures en urinant, des envies urgentes d’uriner, mais souvent en petites quantités. De fois, ces maladies deviennent beaucoup plus graves chez les enfants soit par ignorance des parents, soit par négligence. Une question se pose : Que faire pour les éviter et comment faut-il les soigner lorsqu’elles surviennent ?
Nous en parlons aujourd’hui dans notre chronique consacrée à la santé.
Pour ceux qui ne le savent pas, une infection urinaire, selon certaines sources médicales, est une infection qui touche tout l’arbre urinaire. Quand on parle de l’arbre urinaire, nous voyons les reins et toutes ses composantes tel que l’uretère qui est le petit tube qui lie les reins à la vessie, la vessie elle-même, et l’urètre qui est le petit tube par où passe l’urine. Il n’est pas facile de parler avec exactitude des causes des infections urinaires. Selon les mêmes sources médicales, les infections urinaires s’attrapent par deux voies. La première et celle du sang, c’est ce qu’on appelle voie hématogène. La seconde, c’est la voie ascendante, c’est-à-dire que l’infection vient de l’extérieur, en passant par l’urètre, jusqu’à la vessie, et atteindre les reins. Chez le bébé, il est difficile d’identifier les infections urinaires étant donné qu’il ne parle pas, contrairement aux enfants plus âgés. Selon le Docteur Henri BOONGO, pédiatre au centre médical OUA, on peut constater chez un nourrisson qui souffre d’une infection urinaire des fièvres à répétition, un retard de croissance au point de vue poids et au point de vue taille et de bien d’autres symptômes.
Selon les mêmes sources, avant l’age de 3 ans, les infections urinaires touchent aussi bien les garçons que les filles. Tel est le cas de cette petite fille âgée à peine de 2 ans, victime d’une infection urinaires. Selon sa mère, ses urines dégageaient une forte odeur, avec une coloration jaunâtre. Au niveau de ses organes génitaux sortait des saletés.
Quand une infection n’est pas soignée ou mal soignées, précise le Docteur Henri BOONGO, il peut y arriver que plus tard, un garçon ait des problèmes au niveau de sa reproduction ultérieure. Si l’infection atteint par exemple les reins, un enfant peut développer une hypertension et une insuffisance rénales aigue
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ces infections ?
Selon des sources médicales, pour protéger les enfants contre une quelconque infection, il faut observer des mesures d’hygiènes adéquates. Les vêtements des soins intimes de l’enfant ne peuvent pas être mélangé avec ceux des personnes adultes. Ces derniers ne peuvent pas êtres utiliser plus de trois jours successives sur l’enfant. Il faut souvent changer les vêtements de l’enfant après chaque besoin. Pour les filles, il faut souvent utiliser les sous vêtements en coton.
Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur