Plusieurs congolais de tout horizon sont aujourd’hui intéressés par les Etats unies d’Amérique. Ceci suite aux opportunités qu’offre ce pays sur tous les plans. Chaque année le gouvernement américain accorde une série de visa pour tout congolais le désirant, grâce à la loterie visa américaine. L’objectif de celui-ci étant d’augmenter la diversité du peuple américain. Une façon de rappeler que les USA est le fruit d’un mélange et d’une diversité culturelle. Depuis le lancement de cette loterie en 1995 par le congrès américain, plus de 500 000 personnes ont déjà émigré aux USA grâce à ce programme.
Plusieurs avantages sont accordés à toutes personnes intéressées par ce pays de l’oncle Sam. A titre indicatif, nous disons que 50,000 personnes et leurs familles pourront au cours de cette année 2010, grâce à cette opportunité, vivre, travailler et étudier aux Etats-Unis. A cela s’ajoute plus d’un million qui s’inscrivent chaque année à cette loterie organisée par le département fédéral d’immigration américaine, dans l’espoir d’obtenir la précieuse carte verte.
Un document grâce auquel 50 000 heureux élus, tirés au sort à travers le monde, pourront vivre et travailler aux Etats unies en toute légalité. Grâce à cette action menée par les Etats unies d’Amérique en RDC et partout dans le monde, on a plus besoin de demander un visa vacances et de faire ensuite un mariage blanc avec une vieille américaine, pour devenir citoyen américain. Ce qui justifie le rêve de beaucoup des congolais vers les Etats-Unis d’Amérique. Un rêve que seule la Green Card ou carte verte américaine peut réaliser. Votée par le Congrès américain en 1990, cette loterie porte officiellement le nom de Diversity Visa Program (ou DV Program). Elle est normalement gratuite. Le formulaire est même téléchargeable sur internet. Seuls les frais postaux sont payants.
Bien qu’étant officiellement ouverte à tous, il existe deux critères de base que les candidats doivent impérativement remplir. A ce sujet, il suffirait d’avoir au minimum un niveau d’éducation égal au baccalauréat (ou diplôme d’Etat en RDC). Il faudrait aussi que les couples qui postulent soient officiellement mariés car les Etats-Unis ne reconnaissant pas le concubinage. Egalement d’autres critères sont établit pour espérer obtenir cette carte verte. Il est nécessaire d’avoir du niveau d’études supérieur, car un jeune de 30 ans, ayant fait des études supérieures, aura bien plus de chance qu’un retraité, par exemple. Les autorités américaines privilégient, en effet, une population jeune, plus préparée à participer à l’économie du pays.
Il faut signaler que certains pays ne sont pas autorisés à participer à la loterie. Il s’agit de ceux qui ont déjà plus de 50 000 ressortissants immigrés aux Etats Unis durant les cinq dernières années. Des quotas qui ne peuvent pas tenir compte des différentes populations clandestines, entrées avec un simple visa touristique, qui n’autorise pas à travailler dans le pays.
Tous ceci prouve à suffisance l’esprit d’ouverture des Etats unies d’Amérique au monde et surtout à la population congolaise de la RDC, qui présente plus de critère de choix. Ce qui revient à dire que le rêve américain devient une réalité en RDC, un pays post conflit, lancé dans la voie démocratique, surtout avec l’organisation des récentes élections libres et démocratique. Aujourd’hui les Etats unies est l’exemple de la vraie démocratie que tous ces congolais qui s’y rendent ont soif d’intérioriser pour assurer leur avenir sur tous les plans.
Une façon aussi pour nos dirigeants qui doivent chercher à marcher sur les traces des Etats unies d’Amérique, en assimilant les leçons de démocratie et en assurant un avenir meilleur à sa population.
Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur