L’université de Kinshasa au bord de la catastrophe. Plus de 60 têtes d’érosions menacent « la colline inspirée », particulièrement le plateau des professeurs, les homes 10, 20, 30, ainsi les clinique universitaires de Kinshasa. Déjà, quelques routes asphaltées sont coupées par des érosions profondes, certaines maisons du plateau des professeurs ont été rapidement évacuées.
Selon les autorités académiques de cette institution universitaire, si rien n’est fait dans un bref délai, on risque d’enregistrer des dégâts énormes au sein de l’UNIKIN. Aussi, ces érosions causent beaucoup de dégâts matériels et présentent des risques pour les populations environnantes. D’ailleurs les habitants du quartier Mbanza-Lemba ont déjà subi les conséquences néfastes de ces érosions à l’université de Kinshasa.
D’après la division maintenance interne à la division entretien et maintenance à l’UNIKIN, ces érosions qui ont commencé depuis plus de cinq ans, sont causées par le bouchage des buses et autres canaux d’écoulement des eaux de pluie.
Pour entreprendre des travaux primaires afin de stopper la progression de cette érosion, une importante somme de plus 2 millions de dollars est nécessaire. Le gouvernement congolais a été saisi du problème, doit mettre la main à la patte pour décaisser les fonds nécessaires à cet ouvrage.
Quelques travaux sont entrepris déjà pour ralentir la progression rapide de ces certaines têtes d’érosions qui menaçaient déjà l’école de santé publique de l’université de Kinshasa, les cliniques universitaires de Kinshasa et le centre neuro psychiatrique de Kinshasa(CNPP), ainsi que d’autres lieux stratégiques de cette colline inspirée. Ces efforts non négligeables, mais insuffisants sont à encourager.
Il faut noter que l’avancée de ces têtes d’érosions inquiète au plus au point les camarades étudiants de cette institution universitaire, surtout les internes. Ils ont tenté il y a quelques temps, de résoudre le problème à la mesure de leurs moyens, mais cela n’avait produit aucun effet.
Ainsi, ils lancent un cri de détresse aux autorités politiques du pays en vue d’une intervention rapide et efficace face à ce grand danger. Comme le confirme le maire du home 20 : « Nous avons constaté qu’il y a le ravin qui est entrain de menacer les homes 10, 20, 30 de l’université de Kinshasa. Nous avons informé par écrit les autorités et localement, nous faisons un effort de chercher à drainer cette eau. Pour cela, nous avons besoin de plus de sacs vides dans lesquels nous y verserons du sable pour ralentir l’écoulement des eaux. Mais pour réparer ces canalisations, il nous faut des gros moyens. C’est pour cela que nous demandons aux autorités de faire quelque chose pour notre université. »
SAMUEL KATSHAK
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 897882230
(00243) 998909787
E-mail : papykatshak@yahoo.fr
papykatshak@gmail.com
lundi 19 juillet 2010
Les érosions, un casse tête à l’université de Kinshasa
Libellés :
éducation,
érosions,
Kinshasa,
RDC,
université de Kinshasa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez nous écrire ou réagir à cet article aux adresses : skatshak@blogspot.com, papykatshak@gmail.com
Ceci nous permettra de mieux comprendre vos attentes afin d'y apporter des éléments de réponses et ameliorer la qualité de nos services envers vous.
Samuel Katshak
Le moderateur