Les ONG Reporters sans frontière (RSF) et Journalistes en danger (JED) viennent de dénoncé "la détérioration persistante du climat de travail" des journalistes en RD Congo, craignant une "répression plus grande" à l'approche des élections de 2011.
Dans une lettre ouverte, adressée au président congolais, Joseph Kabila, RSF et JED, deux ONG congolaise de défense des journalistes, l'invitent le chef de l’Etat congolais à engager des réformes profondes et courageuses afin de faire progresser la liberté de la presse en RDC.
Ces organisations rappellent avoir déjà dénoncé vers fin juin dernier plusieurs cas d'assassinats de journalistes ces dernières années, des menaces et arrestations régulières, et les difficultés de la presse étrangère à pouvoir travailler convenablement en RDC.
Ces ONG Reporters sans frontière (RSF) et Journalistes en danger regrettent que deux mois après cette dénonciation, rien n'a été fait. Elles citent près d'une dizaine des cas d’attaques délibérées contre des journalistes et contre des médias qui préludent, si on n’y prend garde, à une répression plus grande à l’approche des échéances électorales, prévues fin 2011.
RSF et JED se disent particulièrement inquiètes pour un journaliste actuellement jugé à Kinshasa pour trahison.
Selon l’AFP, ce directeur de publication risque entre 20 ans de prison et la peine de mort pour avoir publié, en 2009, un communiqué des rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) opérant dans l’Est du pays, indique le texte.
Ces ONG évoquent egalement le cas d'un cameraman menacé de mort par SMS provenant de proches présumés d'une autorité locale du centre du pays, et qui a dû fuir à Kinshasa mi-août, ou encore celui du directeur d'un petit périodique, libéré fin août après avoir été détenu 24 jours pour un article jugé "tendancieux".
Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cadres et Jeunes diplômés ,
RépondreSupprimerDans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvreté, de promouvoir l’emploi et l’intégration Africaine au processus de la mondialisation, le gouvernement- Canadien lance un grand projet dénommé : ACPD (Action Canadienne Pour le Developpement) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et en collaboration d’autre part avec le gouvernement Canadien et le plan à long terme du ministère des affaires étrangères Canadien, le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique. A cet effet toutes personnes désirant postuler pour travailler ou continuer les études au CANADA sont la bienvenue .Nous recherchons avant tout des personnes capables, sans distinction de sexe pouvant s’adapter à notre environnement de travail. La main d’œuvre étant rare ici, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité. Par ailleurs pour la phase expérimentale, le service ACPD dispose de représentations sur chaque continent qui assurent la liaison entre leure région et la Direction principalement la République du Bénin a été ciblée pour coordination Afrique . Ci-après toutes informations dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature.
CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSEE
– Etre âgé(e) entre 18 et 58 ans
– Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
– Savoir parler le français ou l’anglais
– Avoir de bonnes qualités relationnelles
– Avoir une bonne moralité
DOSSIERS DE CANDIDATURE
-Une lettre de motivation dans laquelle vous mentionnerez le but de votre immigration.
-Un curriculum vitae(CV) bien détaillé
-Un acte de naissance ou toute autre pièce pouvant attestée votre identité
-Diplômes obtenus
-Une photo d’identité
-Votre passeport pour vérification de votre disponibilité à voyager.
– Vous devez remplir le formulaire avec un bics bleu et bien signer
Au cas où vous ne disposerez pas de passeport ,n’hésitez pas à nous le signaler dans votre lettre de motivation pour que nous puissions vous aider à entrer en possession de ce dernier.
En outres après étude de dossiers et si éventuellement votre demande a été acceptée, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre immigration en terre Canadienne.
Ces pièces vous seront délivrées dans un délai entrant dans le cadre de votre immigration et ce par courrier DHL sous votre adresse actuelle.
LES DOCUMENTS
1- Votre carte de résidence
2- Votre permis de travail
3- Votre certificat d’hébergement
4- Votre assurance vie et famille
5- Votre visa canadien
6- Votre billet d’avion
Coordonnateur Régional ACPD Afrique-Europe
Mr. David Johnson
Régional Direct or, ACTION CANADIENNE POUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT
01 BP 1274 BÉNIN Avenue Jean Paul II
Phone du Coordonnateur ACPD Afrique/ Bénin +229 97153620
Numéro du secrétaire ACPD à Londres: +4470 1112 887 3
Numéro du directeur de l’ACPD : +1-515 463 5198 /+1 567 218 1181
Si vous êtes intéressés veuillez envoyer votre dossier à notre SERVICE COURRIEL par mail suivant: Conferencecanada14@gmail.com
NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Réf : 210/GCI/DRH508-ACPD-2017